Nos conseils : Pour Bébé
Nos conseils : Pour Bébé

Son alimentation

L’alimentation de Bébé doit être adaptée à son âge. De la naissance à 6 mois, le lait maternel est l’aliment idéal pour Bébé. Il apporte tous les nutriments essentiels à sa croissance et le protège contre certaines maladies. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas allaiter, le lait infantile reste le meilleur choix. A cette période, le lait est l’aliment exclusif de Bébé. Sa composition permet de garantir des apports adaptés en macronutriments (protéines, glucides, lipides dont les acides gras essentiels) et micronutriments (vitamines et minéraux).

À partir de 6 mois, l’alimentation lactée exclusive ne suffit plus à couvrir les besoins nutritionnels de Bébé. L’introduction progressive de nouveaux aliments permet d’y remédier et de lui faire découvrir de nouvelles saveurs et textures, avec les céréales infantiles, purées ou compotes. La diversification alimentaire ne doit pas débuter avant l’âge de 4 mois car Bébé n’a pas encore les capacités physiologiques pour digérer des aliments autres que le lait.
La découverte de certains aliments doit être retardée du fait de leur caractère allergisant potentiel : l’œuf et le gluten après l’âge de 6 mois, les fruits à coque et l’arachide après 1 an.

À 1 an, Bébé a tout d’un grand ! Seulement, ses besoins nutritionnels sont encore bien spécifiques ce qui nécessite une alimentation adaptée. Jusqu’à 3 ans, il est important de privilégier un apport de 500 ml de lait infantile plutôt que le lait de vache qui est facteur d’excès protéique et de carences en fer et vitamines.

Pensez à notre gamme Nébilia.

Sa santé

Le calendrier des vaccins

La trousse à pharmacie :

  • sérum physiologique,
  • éosine aqueuse,
  • alcool à 60°C,
  • antiseptique (qui ne pique pas),
  • gel pour les poussées dentaires,
  • arnica,
  • paracétamol,
  • Sel de Réhydratation Orale (en cas de diarrhées),
  • thermomètre électronique,
  • pansements,
  • compresses stériles,
  • paire de ciseaux à ongles spécial bébé.

Les petits « maux » de Bébé

Régurgitations
Les régurgitations sont des remontées du contenu gastrique fréquentes chez le nourrisson jusqu'à 6-9 mois. Le fractionnement de la prise du biberon, avec une pause pour laisser le temps à Bébé de faire un rôt, peut être une solution pour remédier au problème.

Constipation
La constipation peut être définie comme étant, soit une diminution de la fréquence des selles (moins de trois par semaine), soit l’émission difficile et douloureuse des selles dures. Pour aider Bébé à réguler son transit, des mesures diététiques peuvent être mises en place : une consommation de fruits et légumes pour leurs apports en fibres, un apport d’eau pour l’hydratation de Bébé joue aussi un rôle essentiel.

Diarrhées
Il ne faut pas confondre « selles molles » et diarrhées. On parle de diarrhées quand Bébé fait 3 selles liquides en 1 journée. Dans ce cas, la réhydratation orale et la réalimentation précoce constituent l’essentiel du traitement. La réhydratation orale compense les pertes d’eau et la réalimentation évite une altération de l’état nutritionnel.

Coliques
Ce sont des crises de pleurs commençant vers les trois semaines, durant au moins trois heures par jour qui ont lieu au moins trois fois par semaine ; on parle de la règle des trois. Outre les pleurs incessants, Bébé est en bonne santé. Pour le soulager, vous pouvez lui masser le ventre, le bercer et le promener. Il est aussi important de bien respecter les conditions d’utilisation et de préparation du lait (quantité, biberons et tétines adaptés). Surtout, soyez patient et gérez votre anxiété, les coliques disparaissent d’elles mêmes en quelques mois.

Les soins de Bébé

Ah ! Ce qu’on est bien quand on est dans son bain...
Prenez le temps de bien tout préparer avant l’entrée de Bébé dans le bain pour lui consacrer toute votre attention : un savon spécial bébé et une serviette sèche.
La température de l’eau doit être comprise entre 35°C et 37 °C (n’hésitez pas à utiliser un thermomètre flotteur) et celle de la pièce à environ 22°C pour que Bébé ne prenne pas froid.

Après le bain, place au nettoyage du visage et du cordon !
Après avoir séché Bébé, nettoyez-lui les yeux et le nez avec une dosette de sérum physiologique et les oreilles avec un coton humide. Il est fortement déconseillé d’utiliser des cotons-tiges pendant le premiers mois. Son visage doit être nettoyé avec un coton imprégné d’un produit doux spécialement adapté.
Le cordon ombilical doit être nettoyé avec beaucoup d’attention pour éviter tout risque d’infection. Il doit être désinfecté avec une compresse stérile imbibée de désinfectant en tamponnant autour de la base.

Le change de Bébé
Au cours des premiers mois, Bébé doit être changé entre 6 à 10 fois par jour, ce qui constitue donc un budget couches important. La qualité des couches est primordiale pour préserver la peau fragile de Bébé de toute irritation.
Au moment du change, nettoyez Bébé avec un produit sans rinçage (lait de toilette, lingettes…) ou un gant de toilette humide. La toilette s’effectue de haut en bas c'est-à-dire du sexe vers les fesses.
Une fois que les fesses de Bébé sont bien sèches, vous pouvez lui mettre une nouvelle couche. Si votre bébé à des rougeurs (érythème fessier), vous pouvez lui appliquer une pommade à l’oxyde de zinc sur la zone concernée.