Accueil » Les astuces d'Audrey» Retour à l'accueil
Astuce de novembre 2013
Astuce de novembre 2013


Pensez à vous faire vacciner contre la grippe !

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée par le ministère de la Santé le 11 octobre dernier.

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour les personnes dites «  à risque » : les personnes âgées (plus de 65 ans), les femmes enceintes  (quel que soit le trimestre de la grossesse), l’entourage  familial de certains nourrissons de moins de 6 mois (tels que les prématurés, notamment ceux porteurs de séquelles à type de broncho-dysplasie, de pathologie pulmonaire…), les enfants à partir de l’âge de 6 mois  atteints de certaines pathologies.

Jusqu\'au 31 janvier 2014, les personnes à risque sont invitées à se faire vacciner contre ce virus ! 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. http://www.sante.gouv.fr

Astuce de septembre 2013
Astuce de septembre 2013


Votre bébé ne tète pas suffisamment et ne prend pas assez de poids ?

Quelques petites astuces pour vous aider dans votre allaitement :

  • Au moment de la tétée, installez-vous confortablement avec Bébé dans un endroit calme,
  • Assurez-vous que Bébé est bien positionné et qu’il  prend en bouche le mamelon et une bonne partie de l'aréole,
  • Allaitez Bébé le plus souvent possible et offrez-lui les deux seins à chaque tétée,
  • Pratiquez la technique de compression du sein pour faciliter l’éjection du lait,
  • Pensez à notre savoureuse boisson lactée matilia® Allaitement  : elle contient des plantes favorisant naturellement la lactation et des nutriments essentiels pour vous et votre bébé. C’est meilleur et plus pratique que les tisanes !

La tétée est un moment privilégié avec bébé à aborder avec détente et sérénité ! Petit conseil  s’il vous arrive d’avoir trop de lait : n’hésitez pas à le conserver pour pouvoir en faire profiter bébé le plus longtemps possible ou à en faire don au lactarium proche de chez vous (Astuce d'avril 2013 ci-dessous) ! 

Votre lait est le meilleur lait au monde et contient tout ce qu’il faut pour votre bébé, ne vous inquiétez pas. Une fois les petits soucis de tétées résolus, votre bébé retrouvera une courbe de poids adaptée.

Rejoignez-nous sur facebook  pour bénéficier de conseils et astuces autour de Bébé !

Astuce de juillet 2013
Astuce de juillet 2013


Communiquer avec Bébé en langue des signes !

Les bébés sont capables de s\'exprimer avec les gestes avant d\'être en mesure de parler. L\'apprentissage de la langue des signes à Bébé permet donc de pouvoir comprendre ses envies et  de communiquer avec lui beaucoup plus tôt. Ainsi Bébé est moins frustré car il arrive à se faire comprendre.

Pour commencer, vous pouvez introduire petit à petit les signes qui correspondent aux mots que vous employez le plus souvent: dormir, tétée, papa, maman ... Lorsque Bébé commence à signer vous pouvez ajouter progressivement de nouveaux signes.

Si cela vous intéresse, des ateliers d\'initiation à la langue des signes avec Bébé sont proposés un peu partout en France, vous trouverez également des livres sur ce sujet avec des illustrations pour apprendre les signes.

Astuce de juin 2013
Astuce de juin 2013


Comment assaisonner les plats de Bébé ?

L’apport de matières grasses est important pour le développement de Bébé. Elles sont sources d’énergie et permettent l’apport d’acides gras essentiels de type oméga 3 et oméga 6. Les professionnels de santé recommandent de ne pas limiter les apports en matières grasses en début de vie.
À partir de 7 mois vous pouvez ajouter une cuillère à café d\'huile végétale (olive, tournesol, colza …) ou une noisette de beurre doux ou de crème aux plats de Bébé. 
Par contre évitez les graisses cuites, fritures et n\'ajoutez pas de sel (même pour la cuisson).

Astuce de mai 2013
Astuce de mai 2013

Le peau à peau, un moment de tendresse et de découverte !

Juste après la naissance, le peau à peau permet de faire connaissance tout en douceur. Bébé est blotti tout contre vous ce qui stabilise sa fréquence cardiaque et sa température. Ce moment unique est idéal pour créer un premier lien affectif avec Bébé et aiderait même à la mise en place de l’allaitement maternel !
Il est recommandé que la durée du  peau à peau soit au minimum de 2 heures, ce qui correspond à un cycle de sommeil complet de Bébé.

Si cela n’est pas possible à la maternité, ne vous inquiétez pas, vous pourrez prolonger ces moments merveilleux à la maison.
Aussi, n’hésitez pas à proposer au Papa de tenter l’expérience !

Astuce d'avril 2013
Astuce d'avril 2013

Donnez le meilleur lait au monde à votre bébé : le vôtre !

Pour faire profiter Bébé le plus longtemps possible des bienfaits de votre lait, vous pouvez le conserver en prenant soin de respecter quelques pratiques pour éviter sa dégradation.

Vous pouvez conserver le lait maternel 24h au réfrigérateur entre 0°C et 4°C immédiatement après le recueil. Pour une conservation plus longue, vous pouvez le stocker au congélateur à  -18°C pendant 4 mois. Pour décongeler le lait, placez-le au réfrigérateur au moins 6 heures avant consommation.
Attention : le lait décongelé ne doit pas être recongelé !

Petite astuce : Pensez à noter la date du recueil de lait maternel pour connaitre son délai de consommation.

Le réchauffement du biberon peut être effectué au bain-marie ou au chauffe-biberon mais pas au micro-onde. Une fois tiédi, le lait doit être consommé dans la demi-heure.

Pour les mamans qui souhaitent faire don de leur lait, veuillez consulter la liste des lactariums proches de votre domicile. 

Astuce de mars 2013
Astuce de mars 2013

Il n’est pas incompatible d’avoir un animal de compagnie à la maison lorsque Bébé arrive, bien au contraire ! Certaines études scientifiques montrent qu’un contact avec un animal de compagnie pendant la 1ère année de vie de Bébé peut avoir un effet protecteur contre les maladies respiratoires.
Il y a tout de même certaines précautions à prendre pour que la cohabitation se passe bien.

Quelques petits conseils :

  • N\'attendez pas l’arrivée de Bébé pour modifier les interdictions, car cela pourrait frustrer votre animal.
  • Faites sentir un vêtement porté par Bébé à la maternité pour qu’il le reconnaisse à son arrivée à la maison.
  • Ne laissez jamais Bébé seul avec votre animal, même pour un court instant.
  • Veillez à ce que votre animal soit bien propre et ne présente pas de puces ou tiques.

N\'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui saura vous renseigner selon le tempérament de votre animal.

Astuce de février 2013
Astuce de février 2013

Se balader avec Bébé en hiver, cela se prépare !

Tout d'abord, il est préférable de multiplier les épaisseurs : body, sous-pull et gilet par exemple. Cela permet de pouvoir retirer facilement quelques couches si Bébé a trop chaud. Aussi, n'oubliez pas de couvrir les extrémités de Bébé et de le protéger avec un bonnet, une écharpe, des gants et des chaussettes. Il est aussi important de s'assurer que le landeau soit bien hermétique. Pensez à mettre une couverture à la fois sur Bébé et en dessous pour qu'il n'ait pas froid dans le dos.

Enfin, n'hésitez pas à vérifier la température de Bébé en passant votre main au niveau de sa nuque.

Astuce de décembre 2012
Astuce de décembre 2012

Enceinte aux fêtes de Noël, comment se faire plaisir ?

Il est clair que cette année vous pouvez oublier le plateau de fruits de mer, le saumon fumé, le foie gras, le champagne... et bien d’autres mets délicieux !!
Mais cela ne veut pas dire que les repas de fêtes doivent devenir maussades !
Il vous suffit de vous faire concocter un repas rien que pour vous !
Pour l’apéritif pensez aux cocktails de jus de fruits sans alcool avec une jolie décoration de verre, qui fera jalouser vos invités ! Vous pouvez aussi déguster une petite bouteille de matilia® Grossesse !

Pour l’entrée, privilégiez les poissons ou crustacés cuits bien sûr, telle qu’une cassolette de Saint Jacques ou une terrine de saumon.

Pour le plat principal, ne vous privez pas d’une bonne volaille ou gibier, à condition qu’ils soient bien cuits.

Pour le dessert, évitez les bûches pâtissières difficiles à digérer et optez plutôt pour une bûche glacée. Ce n’est pas Noël tous les jours alors c’est le moment pour craquer sur le chocolat, exceptionnellement !!!

Le Laboratoire FRANCE BéBé NUTRITION vous souhaite de bonnes fêtes !

Astuce de novembre 2012
Astuce de novembre 2012

C’est l’heure du biberon !

  • Préparez toujours le biberon juste avant consommation.
  • Installez vous confortablement avec Bébé contre vous en position semi allongée, sa tête relevée et calée au creux de votre bras.
  • Tenez le biberon par le milieu et non par le bout et inclinez-le de façon à ce que la tétine soit remplie de lait et que Bébé tète la tétine. De petites bulles d’air doivent défiler le long de la paroi du biberon (desserrez un peu la bague du biberon si nécessaire). Pensez à utiliser une tétine à vitesses variables qui permet de réguler facilement le débit pendant les tétées.
  • Ne forcez pas Bébé à finir son biberon. S'il n'en veut plus cette fois-ci, c'est qu'il est rassasié. Il se rattrapera à la prochaine tétée. Jetez le surplus de lait non consommé.
  • Lavez le biberon aussitôt après son utilisation, il se nettoiera plus facilement et cela évitera aux bactéries de se développer.
Astuce de septembre 2012
Astuce de septembre 2012

Le sommeil est un moment de récupération pour votre bébé.
Pour que Bébé fasse de beaux rêves, plusieurs points sont à prendre en compte :

  • la chambre doit être au calme et à une température comprise entre 18°C et 20°C,
  • le lit de Bébé doit être ferme, sans oreiller ni couette,
  • Bébé est couché sur le dos, sans trop de peluches autour de lui, pour qu’il puisse mieux respirer.

Le rythme de sommeil de Bébé évolue beaucoup les premiers mois. Entre les siestes et les réveils au milieu de la nuit, il n’est pas facile de tenir le coup. L’idéal est de vivre au rythme de Bébé et de faire une sieste en même temps que lui.

Astuce de juillet 2012
Astuce de juillet 2012

Le soleil pointe le bout de son nez, pensez à protéger les yeux de Bébé avec une paire de lunettes solaires adaptée (marquage CE et indice 3 minimum).